L'Agenda de Mère

Tome 2 – 1961 

 

N° II-1  
Sans date L'ego. Encore un petit coin de je qui regarde.
22 janvier
 
 
Expérience de l'ouragan artificiel contre Mère. Je dérange leur domination du monde... Le salut personnel n'est pas la solution pour le salut du monde. Tout est expliqué dans Savitri.
24 janvier
 
 

L'impression d'avoir dans mon corps un être beaucoup plus volumineux que d'habitude... Expérience de la nuit du 23 : la Conscience suprême dans le corps. Une jonction absolument éveillée.

   
   
N° II-2  
27 janvier
 
 
 
Conséquences de l'expérience du 24 janvier : le corps était parfaitement conscient de la souffrance, et il ne souffrait pas. Un pouvoir « définitif ». Un absolu dans la vision, la connaissance, l'action. Le son essentiel. Une certitude «cubique».
29 janvier Les entretiens de l'Agenda : tu peux tout dire à Sujata, autrement non.
31 janvier La relativité du temps.
04 février
 
 
 
 
Les fleurs : une vibration consciente dans la Nature. Histoires de Tlemcen : le naja, le chat et l'aspic, le roi des serpents, le crapaud mélomane. Théon. Le chien qui s'extériorisait. Le « Seigneur de la neige ». Dans le subconscient, on se sent impuissant, imbécile, ignorant. Je suis en train de faire le travail...
   
   
N° II-3  
07 février
 
 
 
La concentration sur soi : toutes les difficultés commencent avec ça. Un acharnement de coups sur le corps de Mère. On ne fait la guerre à personne : c'est tout qui vous fait la guerre. Le corps ne demande pas à être guéri : il demande seulement à guérir de sa stupidité.
11 février
 
 
 
 
 

Le rêve de Satprem sur la « fin » de Mère. Le seul remède du corps : appeler le Suprême. Le désordre vient du subconscient et de l'inconscient : le tour des centres du bas. Quand toutes les cellules sauront que le Suprême seul existe... La vibration de Mère se répand dans la substance corporelle en dehors.

   
   
N° II-4  
18 février
 
 
 
 
En plein subconscient : le bourbier. Il est évident que personne n'y a réussi. L'action d' « en haut » maîtrise : elle ne transforme pas. Sri Aurobindo est une ACTION décisive venue tout droit du Suprême. Les gens ne comprennent rien !... La solitude serait plus facile mais ce ne serait pas la vraie chose.
25 février

 
 
    
Le cerf : à quels signes reconnaître la conscience supramentale. L'expérience supramentale n'est pas le résultat d'une aspiration ni d'une recherche : ça vient, décrété du Suprême. Le corps ne sent plus ses limites, il baigne dans la Présence divine concrète, et le désordre reste... Un grand Mystère.
   
   
N° II-5  
28 février Ce que Sri Aurobindo représente.
04 mars
 
 
World Union. La Sri Aurobindo Society. Pas de propagande.
Les « tests » pour les visiteurs. Un tamis épatant. L'opposition de plus en plus forte : un très bon signe.
07 mars L'avalanche de lettres. Les docteurs. La piqûre de moustique.
11 mars
 
 
Satprem aide Mère à revenir « chez elle ». Souvenirs du paradis terrestre... Ils ont abîmé la terre. La marche dans un univers qui est exclusivement le Divin.
   
   
N° II-6  
14 mars
 
L'état de conscience des cellules du corps qui change. De temps en temps, au bord d'un précipice. Un ensemble... si particulier.
17 mars
 
Le subconscient de l'Ashram et de l'École. Sri Aurobindo à l'abandon dans sa chambre.
21 mars Les attaques de magie contre le corps de Mère.
   
   
N° II-7  
27 mars
 
 
 
 
Méditation avec le gourou tantrique : l'extrême subjectivité de l'expérience intérieure est déconcertante. Tout ce qu'on a vécu, vu, fait = une illusion. Seule la transformation supramentale apportera l'identité de vibration et de connaissance. Le matelas d'Amour divin pour qu'on ne se casse pas le cou.
07 avril
 
 
Les Védas : une expérience radicale qui annonçait la réalisation future. Abrutie comme à coups de marteau. Le corps ne se plaint pas. C'est plus facile : ça se fait, avant ça ne se faisait pas.
08 avril
 
L'Agenda = l'histoire de la sâdhanâ de Mère. Si jamais quelqu'un y comprend quelque chose...
   
   
N° II-8  
12 avril Sept histoires de chats.
15 avril
 
Absolument détachée de tout. Rien n'a de la valeur qu'une chose. Rester tranquille pendant des heures, sans lettres...
18 avril
 
 
 
Les Védas. Un rapport concret avec ces dieux. Maintenant, la seule expérience : seul le Suprême existe. Tout le subconscient remonte pour être revécu. La seule chose indispensable : cette flamme, tout le temps, tout le temps...
22 avril L'aide que Sri Aurobindo apporte au travail de Satprem.
   
   
N° II-9  
25 avril
 
 
 
 
 
La Sri Aurobindo Society : la propagande la plus sotte. Rien à voir avec la vie spirituelle. Je ne suis pas à la tête d'un Ashram... Sortir de l'étroitesse physique. Tout ce qu'on rencontre ce sont les obstacles que les autres ont rencontrés et devant lesquels ils ont dit : c'est impossible. Une condition où le but est inexistant : le sens de cause à effet est parti. Un temps vertical.
   
   
N° II-10  
29 avril
 
Le sens religieux. Mère dans les églises et les temples d'Europe et d'Asie...
   
   
N° II-11  
19 mai
 
 
 

Traduire Sri Aurobindo. Tout avait le goût du Seigneur. Mère empierre la route. Pour la conscience ordinaire, ça à l'air d'un état d'abrutissement, de torpeur. Une atmosphère pleine de méchancetés et de sottises.

02 juin
 
 
Mère lit Prières et Méditations. Sincérité dans l'attitude. Traduction de La Synthèse. Accepter d'être tout à fait imbécile. Le crâne de Mère. Devenir inexistant.
06 juin
 
 
 
 
Des circonstances absolument identiques : dans un cas tout est imbriqué d'une façon merveilleuse et dans l'autre tout est de travers. Plus on va dans le détail, plus c'est mystérieux. Quelque chose qui échappe. Comment la Vérité est devenue Mensonge : le MÉCANISME. Tous les yoga, c'est de l'amusement, mais pas ça.
   
   
N° II-12  
24 juin
 
Le travail de Mère pour aider les gens qui quittent leur corps. Construire une voie de protection à travers le vital.
27 juin
 
 
 
Qu'est-ce qui peut être détruit ? Nulle place où sortir. Revivre le passé avec le pouvoir de changer les circonstances. Le contenu de l'atmosphère subtile augmente. La qualité de la vision physique est en train de changer. On ne sait rien...
04 juillet Une démonstration pratique de Sri Aurobindo à Mère et à Satprem.
07 juillet
 
 
 

Apprendre à durer. Attraper ça ici, pas dans la tête. L'attitude occidentale chrétienne pour laquelle il est très difficile de comprendre que tout est le Divin. Il n'y a que Lui. Tout le langage est un langage d'Ignorance. La pureté divine.

   
   
N° II-13  
15 juillet
 
 
 
 
 
Il est très facile d'être un saint, mais la transformation, c'est une autre affaire. Tout le subconscient s'est levé en masse. Le même acharnement que sur Sri Aurobindo. Qu'est-ce qu'il faut faire, quel est le chemin ? Tout va très bien... tant qu'il n'y a pas cette volonté de tranformation. Le départ de Sri Aurobindo. Sri Aurobindo supramental sur son lit. Il ne m'a pas été dit que j'irais jusqu'au bout.
28 juillet
 
 
 
La nécessité d'une « descente ». Les quatre premiers émanés devenus Asouras. La descente de l'Amour dans la Matière. Le processus de l'évolution terrestre. Quand le Grand Moment sera venu, je descendrai finir mon travail...
   
   
N° II-14  
18 juillet
 
 
 
 
 
 
La place du péché. La cruauté. Théon et l'idée des pralaya successifs jusqu'à un univers en équilibre progressif. Les premières choses que la force supramentale délogera. L'irréalité du Mensonge. La possibilité d'un petit noyau terrestre de création supramentale. Le danger du mélange. Nécessité du pouvoir occulte pour établir une protection contre les attaques de l'extérieur. Ce ne sont pas les choses en elles-mêmes qui comptent.
   
   
N° II-15  
02 août
 
 
 
 
 
 
Comment changer le subconscient. Les vibrations qui tournent en rond dans l'atmosphère. Un mouvement d'universalisation. Les personnes mélangées parce que leurs réactions subconscientes sont identiques. L'individualisation de l'être central. La conception de Théon. Les dieux surtout conscients de leur divinité. L'expérience de Dourga. Tous les dieux assistent à la méditation de Mère. Krishna dans le corps de Sri Aurobindo. Le refus de Shiva. La dissolution de l'ego physique.
   
N° II-16  
05 août
 
 
 
Les enveloppes subtiles autour du corps. Le tramway Bd Saint-Michel. Le sommeil et la mort. Le but du sommeil. Les expériences de sortie du corps à Tlemcen. Les transes de Mère petite fille. La poésie la nuit. La famille de Mère.
08 août Fragment. La conception traditionaliste du gourou tantrique.
11 août
 
Plus une idée dans la tête. Le comportement de la Force pour de toutes-toutes petites choses. La terre est toute petite. L'écluse.
18 août
 
L'inspiration doit venir du cœur. Expérience de la disparition du centre. C'est tout dispersé partout...
   
   
N° II-17  
25 août
 
 
Le pouvoir impératif pendant la méditation avec les gens. Les promenades de Mère dans le « domaine de l'expression ». Le souvenir, c'est pour la satisfaction personnelle...
03 septembre À n'importe quel niveau on peut toucher une âme.
10 septembre
 
Le pont. Le contact avec Sri Aurobindo. Le sécheresse du langage. Mère joue sur le « clavier bleu ».
16 septembre
 
 
 
Le conseil de Sri Aurobindo : Be simple, be simple... Comme dans un jardin de lumière. L'accumulation formidable de travail à faire et les suggestions d'impuissance et de vieil âge qui viennent du dehors. Une spontanéité joyeuse. Lettre aux professeurs de l'École.
   
   
N° II-18  
02 octobre
 
Ce qu'est le Mensonge du monde. Histoire de la personne possédée. La teinte du Mensonge. La même vibration aux effets contraires.
15 octobre
 
 
 
 
 
La présence de Sri Aurobindo dans le cerveau de Mère. Le livre de Satprem sur Sri Aurobindo. On ouvre la porte sur un éclatement de lumière... Un volcan la tête en bas. Les gens sont à des millions de lieues : même Nolini ne saisit pas. La nouvelle Possibilité. Le Suprême Lui-même qui vient et dit : « C'est comme cela, préparez-vous. » L'inspiration : quand on succombe dans un sourire.
30 octobre
 
C'est ainsi que commencent les légendes. La nouvelle création : quelque chose de plus compacte que le physique.
   
   
N° II-19  
05 novembre
 
L'entrevue avec Hitler. La protection au-dessus de Paris. La découverte du Supramental dans le Véda et chez Sri Aurobindo. Lettre de Satprem à Mère sur le processus de la transformation supramentale.
07 novembre
 
 
 
 
 
 
Les expériences de sortie du corps avec Madame Théon. Le « Pathétisme ». Le prototype de la forme supramentale à la frontière du Sans-Forme. La descente avec Sri Aurobindo du Mental dans le Vital, puis dans le Physique, puis du Subconscient dans l'Inconscient et la Présence divine au centre de l'obscurité. Réponse de Mère à la lettre de Satprem. L'expérience de la conscience supramentale : pas de transe.
12 novembre
 
Mère improvise à l'harmonium. Le livre de Satprem : des révélations qui ne doivent pas être expliquées.
16 novembre
 
Mère en transe au milieu de sa marche : immobilisée dans une lumière blanche. Une accumulation de lettres.
   
   
N° II-20  
23 novembre Mère improvise à l'harmonium.
16 décembre
 
Le corps a soif de perfection. Musique : Mère improvise à l'harmonium. Le conflit entre Krishna et Shiva pour jouer par les mains de Mère.
   
   
N° II-21  
20 décembre
 
 
 
 
 
À propos du livre de Satprem. Sri Aurobindo : une immense révolution spirituelle. Un livre sur Sri Aurobindo tel que Mère pourrait l'écrire... Les premières visions de Sri Aurobindo lorsque Mère était à Paris. La première rencontre avec Sri Aurobindo à Pondichéry. Une vision du Suprême. La compréhension intellectuelle est venue toujours après l'expérience. Un nouveau livre sur Sri Aurobindo ?
23 décembre

 
 
 
Le livre de Satprem refusé par l'éditeur. Les forces hostiles et le Divin. Les « passives noires » attirées par Mère comme les lucioles à la lumière. Le pouvoir qui provient d'une identité avec les choses matérielles. Un très long chemin... mais le chemin est clair. Musique : Mère improvise à l'harmonium.











[Début page]   [Accueil site]   [Accueil IRE]   [L'Agenda de Mère]   [Sélection CDs]

 

© Institut de Recherches Evolutives.