L'Agenda de Mère

Tome 3 – 1962 

 

N° III-1  
1er janvier Message et musique du nouvel an.
09 janvier
 
 
Les évanouissements de Mère : j'étais en train de me répandre physiquement sur le monde. Trente ans avec Sri Aurobindo. Est-ce que vraiment le temps est venu ?
   
   
N° III-2  
09 janvier Je n'ai pas l'amour de la vertu.
12 janvier
 
Les capacités pour accéder au Supramental. Histoire du cerf. L'élargissement cellulaire. Il faudrait que je cesse d'ingurgiter toutes sortes de choses qui me tirent des années en arrière. « Je Te donne tout pour aller jusqu'au bout. » Un fonctionnement très délicat. On ne peut pas faire un pas en dehors de son corps sans être griffé. Matérialiser un corps nouveau par des procédés occultes ? Durer 300 ans.
15 janvier
 
La révolution en Chine : premier mouvement terrestre annonçant la transformation.
   
   
N° III-3  
21 janvier
   
 
Aphorisme 70. Les forces « adverses ». La descente de l'Amour suprême dans la Terre. N'essayez pas d'être vertueux, prenez votre part du fardeau. Ça aussi, c'est Moi.
27 janvier
 
 
Les quatre premières émanations. Les hommes sont supérieurs aux dieux. Le Dieu juif ou chrétien était un Asoura. Mère et Anatole France. La Tradition de Théon : l'expérience de Mme Théon.
   
   
N° III-4  
03 février
 
 
 
Cela n'aide pas de savoir son karma. Tout ce que je fais est contraire aux règles, comme Savitri. L'être vital de Mère : un guerrier insexué. Aphorisme 71 : histoire de l'archer. Le japa : le procédé le plus effectif pour joindre la Présence divine à la substance corporelle.
   
   
N° III-5  
06 février
 
 
 
 
Perseus the Deliverer. Comment concilier l'adhésion à tout et cet amour de la Vie ? Aider les autres, la vie spirituelle = du bavardage et des mots. Comme si tout était dissous. « Tout ça, je m'en fiche, je T'adore. » J'ai vu physiquement et pourtant j'avais les yeux fermés. Le Suprême et la Mère universelle.
13 février

 
 
 
 
 
 
Cette façon « supérieure » de vivre me paraît si misérable. Vivre à chaque minute la Vérité, quel soulagement ! Si je parlais aux gens : « Elle est timbrée, ramollie. » En même temps une décomposition physique et une splendeur divine. Ceux qui viendront dans 200 ans choisiront. En attendant, un estomac, il faut qu'il digère ! Personne ne l'a fait avant. Est-ce une folie ? Sri Aurobindo n'a jamais dit qu'il ne savait pas. Les nuits avec Sri Aurobindo. C'est la pensée des gens qui est embêtante : vieil âge et maladie et mort. Si on me donne le temps, je saurai.
17 février Mère et Satprem dans le « monde de l'expression ».
   
   
N° III-6  
24 février
 
 
 
 
La guérison subite de la filariose. « Ô substance incrédule, tu ne pourras plus dire qu'il n'y a pas de miracles. » Les cellules oublient. Mère et le pranayama. Sri Aurobindo et moi avons fait beaucoup de choses considérées comme dangereuses. Comprendre par expérience = devenir le tapas des choses.
06 mars
 
 
 
 
 
 
Cette conscience corporelle si neutre, il faut des catastrophes pour que ça commence à bouger. Une imagination catastrophique. Ma façon d'être là-dedans, c'est de passer par toutes les maladies possibles. Le nouveau fonctionnement : une toute petite chose détraque tout. Je disais : « Je ne veux pas être une sainte » et voilà ce qui m'est arrivé ! Toutes les règles sont un obstacle. Sri Aurobindo : la tape sur la tête, toutes les constructions parties !
   
   
N° III-7  
27 février
 
 
 
 
Aphorisme 72. Les prémonitions dans le sommeil. Les visages avec des couleurs différentes. Les bavards du monde invisible. Histoire du journal  Le Matin. Histoire de la vipère dans les montagnes et du cobra en Inde. Histoire du tramway du Bd. St Michel. Mère prolonge sa conscience dans l'atelier de la rue Lemercier.
   
   
N° III-8  
Sans date
 
Les démêlés de l'École : vous êtes trop sérieux pour que je vous prenne au sérieux !
11-13 mars
 
 
 
 
 
L'Agenda : quand j'aurai fini, ça n'aura aucune importance. Il ne faut pas gaspiller les bandes. J'étais très sérieuse : je riais. Mon cadeau à ceux qui m'aiment. Des moments où c'est vraiment dangereux. J'ai horreur du drame, je n'aime pas l'histoire du Christ : s'il y laisse sa peau, il y laisse sa peau. Si tu n'étais pas là, je n'écrirais plus un mot. Ce que je peux apporter au monde, ce sont des éclairs.
11 mars
 
 
Les êtres du Vital : les grands trompeurs du monde, les créateurs de religions. Une lumière glacée. Les petites Kâlî et les petites Dourga. Les esprits de la Nature. Il n'est pas bon de dire ces choses.
13 avril
 
 
Premier tournant. Les grandes Pulsations. La Mort est une illusion, la Maladie est une illusion... Les cieux sont pleins de chants de Victoire. Nous sommes Cela. Maintenant au travail.
   
   
N° III-9  
13-15 mai
 
 
 
 
La première rencontre avec le faux Sri Aurobindo en 1959. Une clique à l'Ashram. La promesse de Mère. Un mouvement de vagues corporelles vastes comme la terre ; ce mouvement ondulatoire est le mouvement de la vie. Je marche autour de ma chambre et c'est ça qui marche. Ce n'est pas un corps qui souffre : c'est la souffrance qui souffre.
18 mai
 
 
 
Je ne suis plus dans ce corps. Les sensations ont changé : ça appartient à un autre rythme. Cette « maladie » : le processus indispensable de la transformation. Il m'est interdit d'employer mon pouvoir pour annuler la douleur.
22 mai Les quatre conditions de la Perfection de Soi. La joie et le rire de l'âme.
   
   
N° III-10  
24 mai
 
 
 
Aphorisme 73. La troisième position. Les approches scientifique exclusive et spirituelle exclusive sont fatales. Quelque chose d'autre qui ouvrira la porte de la Connaissance totale. Le monde de la quatrième dimension m'apparaît comme superficiel.
27 mai
 
 
Une ondulation, c'est tout. On ne peut pas essayer ! Quelque chose qu'il faut devenir. Ceux qui ont dépassé le stade des réincarnations successives.
29 mai
 
 
 
Un livre sur Sri Aurobindo comme un conte de fées. J'ai été élevée par une mère stoïque : comme une barre de fer. Histoire du morceau de verre bleu : j'étais sur le sommet de l'Himalaya. Histoire de la petite fenêtre : les immensités océaniques. Élargir le prana.
   
   
N° III-11  
31 mai
  
 
 
 
 
Expérience des deux chambres l'une dans l'autre. Si on pouvait trouver le mécanisme ! Je ne veux pas trouver pour moi seule. La vie en angles droits et la vie ondulatoire. L'art de se laisser porter par le Suprême dans l'Infini. Même les bonnes volontés sont agressives. Le corps a été bercé par trois MOTS. Toute ma jeunesse : un refus à employer le mot « Dieu ». J'aime à te voir.
02 juin
 
 
 
Expérience de la rivière cristalline ou boueuse. Le « grand frère » : le mental physique. Les plus proches ne sont pas les plus réceptifs. La réincarnation du cousin de Mère. Les « trous de conscience » dans le sommeil.
   
   
N° III-12  
06 juin
 
 
 
 
Un état doux, sans angles. Le temps disparaît complètement dans une immobilité mouvante. Une manière à trouver, qui est en train de se fabriquer quelque part. Y aura-t-il toujours un monde tel qu'il est ? Ce nouvel état annulerait-il l'autre ? Les sandales de Mme Théon. Avant de t'endormir, pense à moi.
09 juin
 
 
L'élément constitutif de l'atome est le même partout. Le Pouvoir doit changer ce mouvement intra-atomique. Il n'y a pas de raison que les choses aient l'air de se désagréger pour changer de forme.
12 juin
 
 
 
 
Mère, une « personne dangereuse ». Dans 50 ans les gens comprendront. Je me fais l'effet d'un œuf couvé. Je ne sais pas si je vis ou si je suis morte. Une puissance si libre, si indépendante ! (Sat :) « Si je pouvais voir la Mère, comme Ramakrishna ? » (Mère :) Tu veux qu'Elle te dise que tu es sien ? Elle te l'a dit bien des fois.
   
   
N° III-13  
27 juin
 
 
 
 
 
La « recharge de batterie ». Il y a toujours en moi quelque chose qui rit. Les quatre émanations simultanées lors de la Renaissance. Le grand être blanc avec une hallebarde. Histoire de la soumission de Dourga. Si je ne te les disais pas, ces choses disparaîtraient. Sujata voit Mère plus grande : le nouvel être dans le physique subtil. Un jour ce sera concrètement visible.
30 juin
 
 
 
 
Les vies antérieures de Mère. Le livre d'Histoire transparent. Jeanne d'Arc, Monna Lisa, Marguerite de Valois. Le château de Versailles. Le portrait de Clouet. Le Palais ducal à Venise. Le portrait d'un des doges : Théon. Murat. L'homme est un être spécial dans l'Histoire universelle. Histoire de Dourga submergée par la béatitude de Mère.
   
   
N° III-14  
04 juillet
 
 
 
 
 
Je n'ai plus besoin des dimensions intérieures ! Ce n'est que la toute-puissance qui pourrait convertir le monde. Une courbe que je ne comprends pas parce que je suis dans la courbe. Mourir à la mort. La « vie de la forme ». N.S. continuait à avoir l'expérience, indépendant de son corps. La cascade des formes de Mère. Combien de temps faudra-t-il pour surmonter cette fixité ?
11 juillet
 
 
 
Ce « mourir à la mort » contenait la clef des choses. La création comme des ondes colorées. Tu vis au-dessus de ta tête : une région cristalline. Ça ne peut venir dans sa pureté simple que quand c'est Lui qui voit, Lui qui veut, Lui qui fait.
   
   
N° III-15  
14 juillet
 
 
 
 
 
 
Une Vibration spéciale comme une super-électricité pure. Cette expérience du 13 avril, je la vois toujours à gauche, comme si j'avais fait un trajet en plan pour reprendre mon corps. Cette autre notion du temps qui est le rythme de la conscience. Une solidité extraordinaire pour supporter Ça sans éclater. « Mère retombe en enfance. » L'Europe est vieille. L'Inde : une pourriture. L'Amérique : ils seront peut-être les premiers réveillés. Plus d'axe, parti, envolé !
18 juillet
 
 
 
Une intensité de joie comme si tout allait éclater. Cette Sagesse qui se change en temps pour diminuer les dégâts. Le corps se sent dans les choses, les gens, les actions. Histoire du pied de table qui cogne Mère. Le Seigneur est mélangé à tout.
   
   
N° III-16  
25 juillet
 
 
 
 
 
 
 
Le petit fauteuil d'enfant. Ma mère me grondait toujours. Le développement vital. Le yoga avec Théon à 21 ans. Les jongleries d'idées. J'ai vécu dix ans avec les artistes. La Shakti de haut en bas au lieu de bas en haut. La petite flamme qui grandit à travers les incarnations. Toi, c'est plus qu'un être psychique. Le maniement de vibrations lumineuses ajoutées au son. Histoire de la première rencontre avec Sri Aurobindo. Satprem et le premier « rêve » de Sri Aurobindo. S'il t'a vu, il savait que tu étais prédestiné.
   
   
N° III-17  
04 août
 
 
 
Des différences de vibrations ressemblant à des différences de goût ou de couleur. L'idée d'une solitude pour faciliter le yoga est un enfantillage. Les nuits changent de caractère, les jours changent de caractère.
08 août
 
 
 
 
Ce corps attire les épreuves : brûler les étapes. On dit « trans-formation » parce qu'on ne sait pas ce que c'est. Comme si tout était une occasion d'absorber un certain mode vibratoire. Expérience de 1920 : l'épouvante surmontée dans le monde. Chaque fois, quelque chose est sapé à sa base. Expérience de 1904 : conversion de l'Asoura de la conscience.
11 août
 
 
 
L'individu (Jiva) me gêne, il me rapetisse. Un universel tamis qui enveloppe la terre. Toujours ce rire de toute cette tragédie de l'existence. Une vibration doré carminé. Laisse-toi être tout simplement ce que tu es.
   
   
N° III-18  
14 août
 
 
 
Le corps n'a pas la sensation d'être séparé. Le Seigneur a décidé que c'était le moment de changer quelque chose. Histoire de l'ascète nu aux sources du Gange : « Quelque chose sur la terre qui n'a jamais été fait avant. Les gens qui l'entourent ne comprennent pas. »
18 août La méditation du 15 août : Sri Aurobindo assis sur l'enclos de l'Ashram.
25-31 août
 
 
 
Le manuscrit du disciple : Sri Aurobindo est venu mettre des choses dorées autour de toi. Les « promenades » du disciple dans le sommeil. L'immobilité de l'Esprit : les cellules s'ouvrent et deviennent conscientes de leur éternité.
28 août
 
 
 
 
 
 
La fusion du physique ordinaire et du physique subtil se fait de plus en plus. Une pénétration qui amène le vrai changement physique : le procédé de la transformation. La vibration physique devient poreuse. Une pénétration qui doit se traduire atomiquement à son extrême. L'affolement du nouveau dans le corps. Les « joies spirituelles » : ça appartient au passé. Un travail qui s'étend sur des années. À chaque pas, faire très attention pour que rien ne bascule.
31 août
 
 
 
 
 
 
Tous ces pouvoirs, ces réalisations : une vie de saltimbanques. Comme cela devient sérieux ! Les êtres des autres mondes essaient d'entrer dans l'atmosphère terrestre. Quelque chose de si tranquille... Les mutations brusques dans l'évolution. La vie qui est réservée à ce corps est de faire les choses sans le savoir. La notion de « résultat » doit disparaître. Des bouffées aussi irresponsables que les bulles de savon d'un enfant. La « bouillie noire » des disciples.
   
   
N° III-19  
05 septembre
 
 
 
 
 
 
 
Le souvenir des vies de souveraine. Une famille obscure et un milieu obscur. Le mécanisme de l'extériorisation : sortir par le cœur. L'ouverture sur le mental supérieur : preuve qu'on est prêt pour le yoga de Sri Aurobindo. Le reste : des fantaisies. Tu ne vois pas la lumière qui ne bouge pas au-dessus de toi. Mère à Sri Aurobindo : pourquoi suis-je si médiocre ? – C'était indispensable. Mère travaille dix mois pour établir la connexion entre deux couches de conscience. Faire la goutte d'eau sur le rocher.
08 septembre
 
 
 
 
 
 
La perception simultanée des deux fonctionnements. Comme si la conscience était poussée dans une certaine position. La vie et la mort, c'est la même chose, c'est simultanément, c'est seulement la conscience qui se déplace. Quelque chose qui mène vers la découverte du Pouvoir sur la mort. Rien ne se passe d'une façon ordinaire, alors c'est très inquiétant. Personne ne sait le processus. Je pourrais me prosterner devant un petit chien en voyant le Seigneur.
   
   
N° III-20  
26 septembre
 
 
 
 
La différence entre le Surmental et le Supramental. Une intellectualité supérieure qui peut traverser comme une flèche vers le Supramental. L'expérience d'Alipore. L'expérience des dieux : une distraction. Le surmental a gouverné le monde à travers toutes les religions : c'est le vieux chemin.
06 octobre
 
 
 
 
 
Aphorisme 78. Le Seigneur avance toujours avec sa pluie de vérité. Les gens pensent à une transformation imagée, mais la transformation des organes viendra avant. Il faut d'abord faire, après on comprend. La différence de vision entre le surmental et le Supramental. Si on pouvait en parler, ce serait ici. Une connaissance innée qui fait les choses. Pas une vision de voyante.
   
   
N° III-21  
12 octobre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aphorisme 79. L'erreur est une notion dans le temps. Je suis là et tu es là et tout est là ! Les êtres détruits par ceux qu'ils aimaient : enfermés dans une boîte, tout à fait conscients. Un monde physique subtil où les morts et les vivants se côtoient sans sentir la différence. Si on veut en sortir, ce n'est pas si difficile : Il fait tout pour vous. La première pénétration du Supramental dans les cellules en juillet 59. La demeure de Sri Aurobindo dans le physique subtil : un pas d'un côté et un pas de l'autre. Le Seigneur est loin si tu le penses loin. Il n'y a pas de « grandes choses » à faire pour sortir de ça : une petite pelure. Rien que Lui, partout-partout.
16 octobre
 
 
 
Se faire enterrer ou brûler ? Mon corps était aux trois-quarts mort et j'étais tout à fait consciente. Plus on va vers la cellule, plus elle dit : « Je suis immortelle. » Le vieillissement : une mauvaise habitude. Cette Matière n'est pas contraire à cette Conscience.
24 octobre
 
Sri Aurobindo vient toujours quand tu lis. L'invasion chinoise. La vision d'incendie.
   
   
N° III-22  
30 octobre
 
 
 
 
 
 
Nous avons toujours besoin de mettre une boîte dans l'autre. Le Nirvâna : expérience de Mère avec Tagore au Japon. Le Bouddha était choqué par l'impermanence. L'expérience du disciple : tu vas dans l'Existence pure, Sat. Le premier contact psychique en 1912 : l'étoile filante, le tramway du Bd. St Michel. « Ce que Tu veux Seigneur, ce que Tu veux... » Toutes sortes de choses se passent, mais est-ce dans le chemin ou pas ?
03 novembre
 
Les nuits dans le subconscient : des inventions d'horreur. Les tortures que les hommes ont inventées viennent de là. Appelle-moi. Il faut durer.
07 novembre
 
L'expérience du Sat : ça remet les choses en ordre. Tu serais content s'il venait quelque chose pour faire une histoire !
10 novembre Vision de Mère : l'ange qui vient ramasser les feuilles du manuscrit.
14 novembre
 
 
Le livre du disciple : la formulation de mes expériences maintenant. Comme si je touchais le bas-fond des choses. Plus je monte haut, plus je m'aperçois de choses en bas. Mettre les deux bouts ensemble.
   
   
N° III-23  
17 novembre
 
 
 

 
 
 
 
Le conflit sino-indien : l'Asoura jubilant. Les deux éclairs qui frappent de l'Est et de l'Ouest. Un miracle qui bouleverserait trop de choses. Le Seigneur du Mensonge veut la catastrophe. Si on savait ce qui va arriver, on ne ferait pas ce qu'il faut. Des moments où les choses convergent, et si ce moment-là est passé, raté... Sri Aurobindo est parti sans révéler son secret. Ce conflit : le premier signe de quelque chose de très considérable ? Nehru refuse une proposition de réunion avec le Pakistan. Le refus des propositions Cripps. Gandhi à Sri Aurobindo : de quoi se mêle-t-il !
20 novembre
 
 
 
 
Les Chinois sont sur le point de prendre l'Assam : obliger l'Inde à être communiste. « Quatre cent millions d'hommes abrutis par deux idoles. » Une lettre d'Indira Gandhi à Mère. Les gouvernements de la terre sous l'influence des forces supramentales. Vision de Mère : Pondichéry englouti par une bombe.
23 novembre
 
Chaque pas en avant vous oblige à faire un pas dans l'ombre. C'est exténuant.
   
   
N° III-24  
27 novembre
 
 
 
 
Expérience du cube de lumière blanche. C'est le moment de changer d'habitude. Ça commence à obéir à une autre loi. Si j'étais comme je dois être, ce serait assez intolérable... Le départ de Sri Aurobindo : un écroulement. L'évolution terrestre était immobilisée. Les graines de l'évolution.
30 novembre
 
 
Le départ de Sri Aurobindo m'a projetée directement vers le Suprême. L'unique absolu, c'est le Suprême. On ne peut s'appuyer sur rien, que sur le Suprême.
04 décembre
 
 
 
 
Il a fallu qu'on le mette dans la boîte pour que le corps soit convaincu. « C'est toi qui feras mon œuvre. » Les deux vibrations : un poudroiement atomique, et une immobilité éternelle. Sri Aurobindo s'occupe de tout ce qui se passe sur la terre. On ne peut conquérir la mort que quand elle n'a plus de sens.
08 décembre
 
Pourquoi Sri Aurobindo a dû s'en aller. Il a dit « le monde n'est pas prêt », et il me montre tous les points.
   
   
N° III-25  
15 décembre
 
 
 
 
La « philosophie cosmique » de Théon. Le septième univers : L'Équilibre qui ne sera pas détruit. Théon en Égypte. Le sceau de Salomon. Le « Serpent », symbole de l'évolution. Jéhovah : l'Asoura. Le Christ : « Ce jeune homme. » La religion : une construction politique de domination. C'est encore plus résistant que le matérialisme.
19 décembre
 
 
 
 
 
 
Une coupure de continuité depuis le 13 avril, comme une vie antérieure. Ils comprennent mieux depuis que je suis partie : c'est toujours nécessaire pour faire comprendre aux gens. On apprend au corps à être autrement. L'agitation cellulaire. On ne me dit pas ce qui arrivera, je ne peux me référer à rien. « Mère commence à déménager. » Personne ne comprend ! Ton livre suit l'expérience de mon corps. J'ai vu Sri Aurobindo très souvent avec toi.
22 décembre 
 
 
Les secrétaires ne s'en vont plus ! La création surmentale de 1926. J'ai le souvenir physique d'être descendue et tout le monde est là pour me prouver que je n'ai pas bougé... L'ubiquité, quelque chose comme cela.
25 décembre
 
Sri Aurobindo n'a pas « succombé », c'était son choix. Il a quitté son corps pour changer la mort.









[Début page]   [Accueil site]   [Accueil IRE]   [L'Agenda de Mère]   [Sélection CDs]

 

© Institut de Recherches Evolutives.