L'Agenda de Mère

Tome 5 – 1964



N° V-1  
4 janvier La tradition : mener les gens en cercles concentriques ; moi, je n'y crois pas. Quand je donnais des méditations dans le hall, tout le panthéon indien était là. Maheshwari : l'aspect de la Mère le plus en affinité avec Satprem. Mère lit des extraits de The Mother. Un témoin qui voit quelle est la Force et le Pouvoir qui agit.
08 janvier
 
 
 
 
 
À propos du passage de Savitri sur « le rire sardonique de Dieu » : le Mensonge est la douleur du Seigneur. Pour Sri Aurobindo, la cruauté est la vibration la plus éloignée du Seigneur. J'ai vu cette même douleur dans le Seigneur. Le Divin pour nous = la perfection pas encore manifestée. Le Seigneur : une totalité à la recherche d'une Pureté et d'une Perfection progressives.
15 janvier
 
 
 
 
 
Une curieuse transition dans la conscience du corps. Une crête aiguë entre deux précipices. La vision du prêtre et des enfants de chœur qui veulent donner l'extrême-onction à Mère. La visite du pape. Une nuée d'expériences en plein jour. Ma position vis-à-vis du monde change. Ce qui veut venir pour le 29 février : la Lumière de Vérité, la Force de Vérité.
22 janvier
 
 
 
 
 
 
 
La vraie raison d'être. Des prières qui partent du cœur. Les humains font toujours quelque chose POUR quelque chose : si l'on arrive à avoir la vibration sans la queue, la puissance est décuplée. Ma conscience est hors du temps et de l'espace. Le coryza : si la proportion des cellules qui restent dans la Vraie Vibration était suffisante, la guérison serait instantanée. Des quantités de lettres, des centaines de visiteurs : c'est devenu infernal. Un bon tiers des gens ne sont à l'Ashram que parce qu'on y est confortable.
   
   
N° V-2  
25 janvier
 
 
 
Le pape prosterné au Mont des Oliviers : il sait ce qu'il veut. La glorification de la souffrance physique comme moyen de salut. Sri Aurobindo : le Christ a apporté un sens de charité et de fraternité sur la terre. Le Mensonge, c'est de rester collé là.
29 janvier
 
 
 

 
 
Mère lit des extraits de lettres de Sri Aurobindo. La confusion et les conflits partout : tenir bon. Les gens de l'Ashram consternés par des restrictions. Une solidité dans la conscience. En rapport avec le 29 février : se préparer à la Lumière de Vérité. Le rêve de Sujata : une pluie d'étoiles. L'Inertie transformée en son principe conscient. La lettre de Sri Aurobindo : « Le yoga est descendu jusqu'au fond de l'Inconscient. » Les difficultés viennent de partout.
31 janvier
 
Un message de Mère : le seul espoir pour l'avenir est un changement de la conscience humaine.
05 février
 
 
 
 
Histoire de la photo disparue. Un nouveau genre d'expériences à réaliser. Satprem : « L'atmosphère de Paris est irrespirable. » Aphorismes 96, 97, 98 : l'expérience des Écritures. La révélation mise en mots : un ANGLE de vision de la Vérité. Les mots que Mère griffonne sur des bouts de papier. Une autre connaissance des langues.
   
   
N°V-3  
15 février L'impression que la vie se passe à jouer !...
22 février
 
 
 
 
Message du 21 février : « Sa volonté solitaire affronta la loi du monde. » Quelque chose qui veut se manifester et une Force qui résiste. Un appel désespéré pour la Vérité dans les cellules. Le pilonnage des cellules. Le rêve de Satprem : une énorme foreuse qui s'enfonce dans la Matière. Sri Aurobindo : sans préparation, la matière éclaterait.
04 mars
 
 
 
 
D'innombrables petits changements. Le rêve de Satprem : l'avion qui pénètre dans la tour d'église, le ciboire d'or. La « conscience droite ». Quelque chose donné à ce corps. Un poudroiement d'étoiles blanches. Ce sera pour dans quatre ans. Une confusion dans l'atmosphère. Le ciboire : la réalisation supramentale enfouie sous l'Inconscience.
07 mars
 
 
 
 
 
 
 
Des tas de petites promesses en l'air. Le corps de Mère complètement identifié à la substance matérielle de la terre. L'ananda du progrès. Histoire du Docteur ému : une identification constante avec l'entourage. La puissance contagieuse de la Présence du Suprême. La pulsation d'Amour. Un coin est tourné pour la terre. Même les plantes participaient. La nécessité du retour à la conscience ordinaire. On apprend le métier. Le scintillement diamanté : une puissance qui peut tout broyer et tout reconstruire. Seuls ceux qui ont la foi voient.
   
   
N°V- 4  
26 février
 
 
 
 
Mère a un commencement d'hémorragie à l'œil. Une telle avalanche ! L'intensité d'aspiration dans le corps. Pour transformer tout cela, une puissance formidable de Force-de-Vérité est nécessaire. Ce qui est plus proche du centre de descente, ça bouleverse beaucoup. L'hémorragie : un signe que la descente est trop forte. Il faut beaucoup de patience.
11 mars

 
 
 
Sri Aurobindo insiste pour que Mère réponde à un Américain à propos de l'organisation de l'Ashram : une tentative de gouvernement par la conscience au-dessus du mental. L'ananda du progrès : une expérience décisive. La photo du Darshan du 29 : on attendra quatre ans. Ni femme ni homme.
25 mars
 
 
 
 
 
 
 
Aphorismes 101 et 102 : la vision suprême. Le changement de conscience : SUBSTITUER la Vibration Vraie à la vibration de Mensonge. La logique effroyable du mental : du fatras rhétorique. Autre chose qu'une opposition entre les deux états. « La Matière » est l'apparence mensongère du monde. L'intervention de la Conscience-de-Vérité. Le processus de la transformation : le gonflement lumineux de l'infiltration. Descente de Force dans le cerveau : l'équivalent d'une fièvre. Le miracle de la terre.
   
   
N° V-5  
28 mars

 
 
     
Toutes mes expériences maintenant sont dans le corps. La compréhension nécessaire est du même genre que celle du savant qui analyse la constitution de la Matière. Les cellules : « Mais c'est tellement plus merveilleux quand on sait que c'est Toi ! » On comprend POURQUOI il y a un monde matériel. Une Sagesse si merveilleuse pour que TOUT marche. Le départ de Sri Aurobindo : un coup de massue sur la tête. Il ne faut pas être pressé. Tout ce que ce corps fait, il a le pouvoir de le passer aux autres. À chaque minute, chaque seconde : « Je Te le donne. » Je te le dis à toi parce que nous travaillons ensemble.
08 avril
 
 
 
(Satprem :) « Je n'ai aucune perception de ma position. » (Mère :) C'est la même chose pour ce corps : le sentiment qu'on ne lui dit rien. Sri Aurobindo est parti : un écroulement. Je sais qu'il est parti parce qu'il l'a VOULU. Mais POURQUOI ? Il faut que tu te tiennes accroché à la terre.
15 juillet
 
« Ne jamais oublier cette Grâce merveilleuse du Suprême qui conduit chacun à son but divin par le plus court chemin, en dépit de lui-même. »
31 juillet
 
Le « mystère » du magnétophone. L'appareil à mesurer les ondes vibratoires de la parole.
08 août
  
 
 
La répétition intense d'une même expérience : « Les êtres humains sont si impuissants, si imparfaits, si incomplets ! » Le règne omnipotent de la Vérité et de l'Amour : un besoin imminent et irrévocable dans la conscience de la TERRE.
   
   
N°V-6  
11 août
 
 
 
 
 
Le « message » de X. L'expérience de la Toute-Puissance du Seigneur. Une gloire dorée. Les cellules étaient devenues Ça. La différence entre l'homme et la nouvelle forme. Le départ de Janina. (Satprem :) « Je voudrais bien être plus conscient. » (Mère :) Il y a un joint qui manque. La « pelure d'oignon ». Je ne suis rien du tout. Le petit peu qui est fait, c'est le Seigneur qui le fait. Il n'y a qu'avec toi que je peux parler.
22 août
 
 
 
Le déplacement du centre de la conscience du corps. C'est VOLONTAIREMENT parti. Le travail de la nuit : des millions d'états de conscience humains à rectifier. Je me lève fatiguée. Épidémie de fièvre à l'Ashram.
   
   
N° V-7  
29 août
 
 
La rupture avec le gourou tantrique. Il n'est pas une circonstance qui ne soit exactement ce qui est nécessaire pour vous conduire à la victoire aussi vite que possible.
16 septembre
 
 
 
 
 
 
 
Aphorismes 103 à 107 sur Janaka. Être libre de tout attachement. Garder l'aspiration à recevoir la vraie impulsion – l'aspiration à l'identification ACTIVE avec le Suprême. La vraie liberté : un élargissement maximum. C'est beaucoup plus difficile. L'homme est encore si fruste qu'il a besoin des extrêmes. Le contact avec l'Amour divin demande pour se manifester librement une PUISSANCE chez les êtres et dans les choses. La morale de ces aphorismes : être au lieu de paraître.
18 septembre
 
 
 
 
Je suis à la frontière d'une nouvelle perception de la vie, comme si certaines parties de la conscience muaient de l'état-chenille à l'état-papillon. Les écrits de Sri Aurobindo prennent un tout autre sens. Une certitude qu'il a ouvert les portes. L'immobilité intérieure : on commence à comprendre comment on peut vivre indéfiniment.
   
   
N° V-8  
23 septembre
 
 
 
Le japa. UN son universel : OM. La difficulté à supporter la conscience physique. La seule solution : que la Conscience suprême prenne possession des cellules. Sans le mantra, ce travail-là ne pourrait pas être fait. Il faut tenir le coup.
26 septembre
 
 
 
 
Une question du frère médecin de Satprem. L'incapacité de discernement de la conscience mentale ordinaire. Je suis à la recherche d'un docteur qui puisse avoir le contact avec la conscience supérieure. Ni « maladie » ni « guérison » mais : désordre, confusion ; harmonie et organisation. Le désordre par imitation. Il faut toucher le centre.
   
   
N° V-9  
07 octobre
 
 
 
 
Un tournant vers le mieux. Il faut durer-durer. Une Force inaccoutumée est à l'œuvre sur la terre. La grosse difficulté dans la Matière. Sri Aurobindo : « Supporte et tu vaincras. » Les cellules qui rejettent le pessimisme du mental matériel. La fausse Matière. C'est ÇA dont on a besoin. Toujours prêt à tout changer excepté une chose : aspirer.
10 octobre
 
 
 
 
La vision de Mère : Cela doit dépendre d'une autre loi qui gouverne le Physique. Cette foi dans la Matière. TOUT est le résultat de la même Pression vers le progrès. Ce sera comme le poussin qui surgit de l'œuf. (À Satprem :) Il faut défaire tout pessimisme. Le seul moyen : établir le contact.
   
   
N° V-10  
14 octobre Une série d'expériences pour montrer simultanément la Vraie Chose et l'espèce de demi-mort du mensonge. Le corps apprend la leçon de l'illusion de la maladie. L'acceptation de tout – et la Victoire. Une besogne obscure. Pas les flonflons de la victoire populaire !
30 octobre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous sommes en train de tourner un coin. Si l'on est parfaitement calme, tout va bien, même dans les pires difficultés. TOUT ce qui arrive est pour le progrès. Si c'était limité à ce corps, ce serait relativement facile. L'entourage immédiat n'a aucune foi : ça n'aide pas. Pouvoir garder cette joie dans le corps. Les aperçus de la Vraie Chose. (Satprem :) « J'ai l'impression d'être entouré de menaces. » La relation entre l'Éternité et le Déroulement ; ça ne se comprend pas : il faut que ce SOIT. Le rapport avec les êtres du Surmental – le vrai problème, c'est ici. La descente tout au fond. Tout ce qui ne veut pas que ça change.
   
   
N° V-11  
04 novembre
 
 
Le temps passe comme une seconde. L'expérience PHYSIQUE de la présence du Suprême : une forme très jeune, mais une puissance ! Comme s'il partait en bataille contre le Mensonge du monde.
12 novembre
 
 
 
 
 
Z a commencé un yoga dans le corps : l'Action se généralise. La peur dans le corps de toute expérience nouvelle. Les « vertiges » de Mère. La perfection et l'imperfection simultanées, au même endroit. La vibration de Vérité ANNULE la vibration de mensonge : c'est à ce niveau atomique qu'il faut que ça change. La futilité et la vanité de la connaissance humaine.
14 novembre
 
 
 
 
Vision de V : « Quelqu'un comme Kâlî, dressée sur un paon... » Le signe d'une victoire ? L'affaire Khrouchtchev, le Seigneur des Nations. L'odeur de la bombe atomique chinoise. Kâlî furieuse. La Sagesse qui agit dans le monde. Sri Aurobindo : « Le temps est venu. » Je passe mes nuits avec lui. Il continue d'être content de ton livre.
   
   
N° V-12  
21 novembre
 
 
 
 
 
 
Ils m'abrutissent de choses mécaniques. La transformation du corps : ça ne peut dépendre que de la Volonté divine. L'aspiration du corps : une FOI VÉCUE de l'existence unique du Suprême. Le redressement du dos de Mère. La mort n'est pas une solution. L'Harmonie n'est pas établie : une résistance ou une incapacité dans le corps à suivre le Mouvement. Tu es le seul qui comprennes vraiment. Tu es OBLIGÉ d'avoir des expériences.
25 novembre
 
 
 
 
La méditation collective : le temps a passé hors du temps ; une immobilité très confortable. Le corps : « Ah ! enfin la vraie vie ! » La bougie qui refuse de s'allumer. Que ces cellules soient Toi. La SEULE raison d'être. L'explication symbolique du temps qu'il a fallu pour que la Matière s'éveille au besoin de la Vérité.
   
   
N° V-13  (CD double)
1) 28 novembre
 
 
 
 
 
 
 
Les souvenirs corporels qui reviennent pour une purification et une rectification. Ce corps est représentatif de modes d'êtres terrestres. Enseigner au corps où est son manque de réceptivité : l'Inertie, la perversion nerveuse du monde vital. L'arrivée du Supramental : une catastrophe pour l'Inertie. Ce pauvre corps qui doit trouver son propre rythme. Une tentative individuelle n'est qu'une tentative tout à fait partielle. On rassemble tout, puis on le donne au Seigneur ! Les remèdes : il ne faut pas faire les flambards !

     02 décembre
 

 
 
 

Les lettres s'accumulent. Les gens devraient apprendre à recevoir les réponses mentalement. Dans l'être, c'est le vital qui a le plus de mal à changer. Le pape à Bombay. Pour eux la réalisation divine est dans un monde céleste. Souvenirs vécus du paradis terrestre : la manifestation sur la terre d'êtres d'un autre monde. Le pape : un homme politique. La « rencontre » à Pondichéry.
2) 07 décembre
 
 
(En présence de Sunil :) J'aime ta musique, alors moi, je ne joue plus ! (Musique de Mère :) « L'hymne à la Vérité » : un éclat de lumière qui croulait sur le monde.

 






[Début page]   [Accueil site]   [Accueil IRE]   [L'Agenda de Mère]   [Sélection CDs]

 

© Institut de Recherches Evolutives.