L'INSTITUT DE RECHERCHES                    ÉVOLUTIVES

 

 


   English version



   Le 22 juillet 1977, Satprem fonde avec quelques amis l'Institut de Recherches Évolutives à Paris :

    « L'Agenda de Mère constitue le motif central et la raison d'être de notre Institut qui en assure la diffusion sous forme de livres et de cassettes contenant les interviews de Mère qui forment l'Agenda. Nous ne cherchons pas à développer une Organisation ni à regrouper des personnes autour d'une idée mais souhaitons, au contraire, que l'Agenda inspire et favorise des applications concrètes et pratiques à tous les niveaux de la vie… » déclare-t-il à cette occasion.

    Association à but non lucratif (Loi 1901), l'Institut a ainsi publié les treize volumes de l'Agenda de Mère, aidé en cela par les Éditions Robert Laffont, lesquelles avaient offert leur aide en prenant en charge la diffusion des livres. Depuis, l'Institut suit notamment sa vocation éditoriale en s'occupant des réimpressions des divers volumes de l'Agenda et en poursuivant la distribution des cassettes, mais aussi en assurant la publication et la diffusion de nouveaux livres tels que la traduction de Savitri de Sri Aurobindo par Satprem, ou les Carnets d'une Apocalypse de Satprem.

    Il veille d'autre part à ce que l'Agenda de Mère et toutes les œuvres dont le soin lui appartient soient toujours diffusés dans leur intégralité (selon le vœu explicite de Mère elle-même) et dans les meilleures conditions de sérieux, en France comme dans le reste du monde.

    Le siège de l'Institut est situé en Normandie. Nous nous employons à répondre aux commandes de livres, cassettes et CDs audio tant au public qu'aux libraires, ainsi qu'à toute demande d'information sur l'Agenda de Mère et plus généralement l'œuvre de Sri Aurobindo et Mère, Satprem et Sujata Nahar.

    Il est à noter qu'il existe une « Fondation de Recherches Évolutives », au sein de la Fondation de France. Cette fondation, habilitée à recevoir des legs, a été créée par Micheline Etévenon (Secrétaire Générale de l'Institut durant de longues années, jusqu'à son décès en mai 2001) dans le but d'aider l'Institut de Recherches Évolutives.

 

 

Institut de Recherches Évolutives
27, rue Denfert-Rochereau
14780 Lion / Mer
  Tél. : 02 31 96 62 07

 ire-agenda@wanadoo.fr


  

 


[Accueil site]   [Accueil IRE]


© Institut de Recherches Evolutives.