HISTORIQUE DE LA PUBLICATION
DE L'AGENDA DE MÈRE

 



    Dès 1973, après le départ de Mère, Satprem fait plusieurs tentatives pour publier l'Agenda de Mère, mais il ne rencontre auprès des autorités de l'Ashram que réticences et propositions de publier des pages choisies, voire épurées. Pour Satprem, il est hors de question de laisser amputer ce précieux document de plus de 6 000 pages qu'il a recueilli depuis près de vingt ans aux pieds de Mère…

   C'est une vraie bataille qui est engagée. Les oppositions, les menaces sont nombreuses et de plus en plus violentes ; car l'enjeu est de taille pour ces faussaires : Mère, dans ses conversations avec Satprem s'exprime en toute liberté sur tous les sujets, y compris son entourage, et ces révélations sont gênantes pour « l'auréole spirituelle » de certains qui voudraient bien bâtir une église de plus sur le nom et l'œuvre de Mère et de Sri Aurobindo.

   En juillet 1977, Satprem crée à Paris, avec quelques amis, l'Institut de Recherches Évolutives, association à but non lucratif, afin de publier ces treize volumes de l'Agenda de Mère dans leur intégralité, et de veiller à leur diffusion mondiale. Quelques mois plus tard, le 21 février 1978, jour du centenaire de Mère, le premier tome de l'Agenda de Mère paraît à Paris. En septembre 1980, sa version anglaise sort aux États-Unis, puis en janvier 1981, en Inde.

   Les volumes suivants paraissent en France à un rythme très soutenu, et septembre 1981 voit la publication des tomes XII et XIII. Au prix d'un travail et d'une lutte acharnés, ce « cadeau » de Mère, comme elle l'appelait elle-même, est disponible dans son entier. Au fil des années les traductions en plus de dix langues ont été entreprises et sont encore en cours.


Cet Agenda…
est mon cadeau à ceux qui m'aiment…
et je n'ai pas l'intention de leur donner
un cadeau sans valeur.
(Mère, 1962)



   

 

N.B. Pour plus de détails, le Numéro 7 du Courrier de l'Institut de Recherches Évolutives, de juin 1998, entièrement consacré à l'historique de l'Agenda de Mère, est disponible sur votre demande. Et pour l'histoire tout entière, l'on peut lire les Carnets d'une Apocalypse de Satprem, tomes I et II.








[Accueil site]   [Accueil IRE]   [L'Agenda de Mère]


© Institut de Recherches Evolutives..